Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 L.S. Immobilier, Agence immobilière SOISSONS 02200

Soissons, en route vers demain !

Publiée le 15/12/2015
  • Région : Picardie

  • Population : 28 309 habitants

  • Propriétaires : 32,7 %

(source : Insee 2012)

Première capitale de France, Soissons se situe à l’intersection de trois régions géographiques : la Picardie, la Champagne et l’Île-de-France, dont elle s’est enrichie de la diversité des influences. Le XXIe siècle marquera la ville du seau de la modernité, avec, d’une part, son programme de rénovation urbaine ambitieux et, d’autre part, l’ouverture d’un fablab.

Soissons et son programme de rénovation urbaine

Le programme de rénovation urbaine redessine la ville pour plus de convivialité, de modernité et de nature.

Projet d’envergure, le Parc intérieur 615 réinvente la façon de vivre la ville par le lien qu’il créera entre deux quartiers, la résidentialisation d’immeubles, la création de parcours de circulation douce et la transformation du quartier du vieux Chevreux.

Un programme de 67 millions d’euros qui changera le cadre de vie d’un tiers des habitants de Soissons, dont les souhaits ont été pris en compte, dans l’esprit d’une démarche participative : création de venelles depuis et vers les résidences, d’espaces de jeux pour enfants, de rencontre, de cheminements et d’équipements.

Autre chantier important, la réfection du boulevard Jeanne d’Arc. Cet axe mythique qui traverse toute la ville, sur le tracé des anciens remparts, va connaître une mue spectaculaire avec de nouveaux équipements de voirie, d’éclairage et de mobilier urbain ainsi que l’enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques. Organisé en rive urbaine et paysagère, le boulevard sera séquencé selon les besoins des usagers.

Soissons et son fablab

Le fablab de Soissons, cofondé en avril 2015, par la Chambre de commerce et d’industrie de l’Aisne et le lycée Léonard de Vinci de Soissons est un véritable incubateur de projets qui permet notamment d’imprimer des objets en 3D.

Un fablab, néologisme qui vient de l'anglais, est la contraction des deux mots fabrication et laboratory. C’est donc un lieu qui abrite différents outils pour concevoir et réaliser des objets. Mais l’originalité du concept de fablab réside dans son ouverture à tous et sa gratuité. Ainsi, entrepreneurs, designers, étudiants, chercheurs, artistes, bricoleurs, hackers… de 7 à 77 ans (et plus), tout le monde peut s’y retrouver, échanger, collaborer. Certains y créeront un objet unique, d'autres répareront, prototyperont, transformeront… tout est possible. Les seules limites sont celles de l'imagination !


Prenez le temps d'une visite virtuelle de Soissons ou poussez la porte de votre agence CENTURY 21 L.S. Immobilier, rue Saint-Christophe. Ses conseillers vous guideront au mieux de vos intérêts dans votre projet d'achat ou de location. À très bientôt.

Notre actualité