Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 L.S. Immobilier, Agence immobilière SOISSONS 02200

Soissons : côté gastronomie

Publiée le 07/04/2018

 

  • Région : Hauts-de-France

  • Population : 28 290 habitants

  • Propriétaires : 32,2 %

(source : Insee 2014)

Soissons est connue pour, outre son célèbre vase, ses spécialités gastronomiques et ses bonnes tables. Votre équipe CENTURY 21 L.S. Immobilier vous présente les recettes soissonnaises et son restaurant préféré.

Connaissez-vous le haricot de Soissons ?

Reconnaissable à sa couleur ivoire et à sa grande taille, le haricot de Soissons offre une chair délicate qui développe un goût de noisette. De bonne tenue à la cuisson, il se déguste sous différentes formes. Chaud, il est savoureux en purée, en soupe, en gratin, à la tomate ou en accompagnement d’une viande ou d'un poisson. Froid, il se décline en salade ou se picore à l’apéritif. Très apprécié et consommé dans la région, au XVIIIe siècle, sa culture est abandonnée au XXe siècle.

Mais le haricot de Soissons n’a pas dit son dernier mot et, en 1997, la Confrérie du haricot de Soissons voit le jour. Quelques années plus tard, en 2001, l’association des producteurs de haricots Jacquot de Soissons est créée, et une coopérative relance le légume, établissant un cahier des charges strict, en vue de l’obtention d’une AOC.

Originalité du haricot de Soissons : il se décline en une friandise qui ressemble à s’y méprendre à la légumineuse et fut créée en hommage au guetteur de la cathédrale. Ce délicieux bonbon praliné feuilleté existe nature et au chocolat.

Incontournable recette locale, la crème soissonnaise est un potage fait à partir des haricots de Soissons, de carottes, d’oignons et d'échalotes. Ce potage, qui doit son nom à sa texture onctueuse, se déguste accompagné de croûtons.

Envie de déguster quelques spécialités locales  ?

Pour un déjeuner ou un dîner au restaurant, Le Relais des Vignes sait satisfaire les plus exigeants, avec une cuisine moderne et créative préparée avec des produits de saison. Entre plats traditionnels de Picardie et spécialités bistrotières, le Relais des Vignes revisite les grands classiques avec bonheur et générosité.

Pour retrouver, chez vous, les recettes soissonnaises, rendez-vous au marché couvert de la ville, qui se tient les mercredis et samedis matin, de 8h à 13h. Rénové en 2014, il offre un cadre lumineux et moderne aux nombreux commerces de bouche de qualité qui l’animent.

 

Vous recherchez un appartement, une maison ou un bien atypique à Soissons ? Pour trouver le bien qui correspond parfaitement à vos attentes, que vous souhaitiez acheter ou louer, interrogez l’équipe de votre agence CENTURY 21 L.S. Immobilier, 15 rue Saint-Christophe. Ses conseillers, qui ont une parfaite connaissance de la ville, pourront vous informer des projets locaux et des atouts de la région. Vous pouvez également consulter le site Internet de la mairie de Soissons pour découvrir les services de la ville, son patrimoine et son offre culturelle et sportive. À bientôt. Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité